Malte 🇲🇹 belle île en Méditerranée.

Du 16 au 28 octobre 2021, nous nous sommes rendus à Malte, petit état insulaire au milieu la méditerranée, au sud de la Sicile et à l’est de la Tunisie, entre orient et occident, une langue à moitié sicilien, moitié arabe, et entouré de la grande bleue. L’île est très ancienne, et de nombreux peuples y ont effectué quelques passages. L’histoire de l’île remonte à plus de 4000 ans. Y sont passés les phéniciens, les romains, les arabes, les normands,un peu les français, avant que les britanniques ne s’implantent pendant plus de 150 ans, jusqu’en 1964, date à laquelle la nouvelle république est devenue indépendante.

La densité, au delà de 1400 habitants au km2 est la plus élevée d’Europe et une des plus élevées du monde. Avec ses 316km2, l’île est le plus petit état de l’Union européenne, à laquelle elle a adhéré en 2004.

Malte possède deux langues officielles, le maltais et l’anglais. L’italien est parlé et compris par beaucoup de maltais.

Le tourisme est bien entendu la principale source de revenus de Malte. A titre de comparaison, pour 400.000 maltais, l’île a bénéficié de 1,4 millions de touristes. Malte possède le plus fort taux de densité touristique avec 25000 nuitées/km2, devant les grandes villes européennes que sont Bruxelles, Londres, Vienne, Prague et Berlin. Ce qui pose des problèmes d’équipement, d’eau, électricité, y compris pour les locaux.

Le touriste rapporte mais coûte également cher en équipements. Il faut savoir que toute l’électricité est importée. Toute l’eau potable est obtenue par désalinisation. Les infrastructures hôtelières se plaignent du coût exorbitant des frais occasionnés par ces dépenses énergétiques. Du coup, le coup de la vie à Malte est bien plus élevée qu’on ne l’imagine, les hôtels sont assez chers ainsi que la restauration. Il faut facilement compter 40€ pour un couple pour un repas normal dans un restaurant.

Seules les visites touristiques restent abordables. Il existe notamment un pass qui s’achète dans n’importe quel musée, château, où office du tourisme, et qui permet ensuite d’avoir accès à de nombreux sites. Le pass coûte uniquement 30€.

Une semaine suffit largement pour visiter Malte 🇲🇹. Nous y sommes restés une dizaine de jours et ça a été plus que suffisant. Les distances sont courtes même si les moyennes au volant ne sont pas importantes. On ne fait jamais plus de 20 km en une seule fois quand on va visiter un lieu. Il suffit en fait de s’installer aux alentours de La Valette et de graviter autour de ce point d’ancrage. C’est ce que nous avons fait en logeant dans un hôtel de Saint-Julien, un peu la banlieue de La Valette, la capitale.

Nous avons loué une petite voiture, c’était largement suffisant pour les petites distances que nous avions à parcourir, d’autant que les routes, par rapport à quelques années ( merci la communauté européenne) , se sont bien améliorées. Le problème vient un peu de la densité de la population. Beaucoup de monde aux mêmes endroits !! Cela donne de temps en temps pas mal de bouchons, on n’imaginait pas ça à Malte.

Que voir à Malte si on reste une semaine ?

La Valette:

C’est la capitale de Malte bien sûr. La cité fût érigée dans les années 1500 par les chevaliers de Saint-Jean. C’est sûrement la plus petite capitale d’Europe, avec ses 5700 habitants. En fait, La Valette, est entourée d’un grand nombre de petites communes accolées à elle, et l’on ne sait plus très bien à présent où se trouvent les limites intra-muros de la ville.

Nous avons commencé la visite de La Valette avec un guide local, c’était sympa mais je pense que ça n’était pas forcément nécessaire, la ville n’est pas très grande et un petit guide papier aurait largement suffi .

Même si Malte est aujourd’hui indépendante, nous ressentons encore aujourd’hui une certaine influence britannique. Nous conduisons à gauche, tout le monde ici, parle anglais et la façon de gérer l’administration ressemble davantage à une administration anglaise que méditerranéenne.

La Valette est une cité où il fait bon se perdre dans les ruelles pavées du XVI ème siècle. La ville est principalement piétonnière et est débordante d’activité. Elle est pleine d’édifices, de forts, de cathédrales et de palais du XVIème siècle. Tout a été magnifiquement conservé et ce qui aujourd’hui est bâti, l’est également dans le même style, ce qui donne une belle unité à l’ensemble. Les pierres sont en calcaire doré. L’édifice le plus visité est la co-cathédrale Saint-Jean. La terrasse, en périphérie de la ville, permet d’avoir un panorama incroyable sur les 3 cités. La ville compte de nombreux musées et notamment le Muza, le plus intéressant. La ville renferme la mémoire des chevaliers de l’ordre de Malte, aux influences orientales et britanniques.

La Grotte Bleue:

La Grotte Bleue est située de l’autre côté de l’île, à environ 20 mn de notre hôtel. Elle se trouve au sud de Zurrieq, au sud-ouest de l’île. C’est une grotte maritime longue de 43m enchevêtrée avec 6 autres grottes. Celles-ci sont réputées pour leurs eaux, bleu et verte turquoise, d’une transparence absolue. Ces cavernes sont creusées dans la falaise. On les aperçoit de la route mais l’idéal est de les explorer en bateau, ce que l’on n’a pas pu faire, car à cette période de l’année, les horaires de visites sont plus restreints

Les Temples de Mnajdra et Hagar Qim:

Mnajdra

Le temple remonte à 3600-2500 avant JC, il s’agit d’un complexe de temples mégalithiques. Ce site fait partie des sites religieux les plus anciens sur terre. Il est situé à 500m de Hagar Qim, près de la ville de Qrendi, dans le sud-ouest de l’île. Le site est composé d’énormes pierres qui représentent 3 temples situés en trèfle. Le temple pourrait avoir servi d’observation astronomique mais avaient essentiellement une fonction religieuse.

Hagar Qim:

Avec Mnajdra, ce temple est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est situé au dessus des falaises. L’ensemble est entièrement construit en calcaire et date environ de la même période que Mnajdra.

Le long de la côte, au même endroit que ces deux temples, nous avons effectué une randonnée le long de la côte absolument superbe…le soleil brillait, nous avons fait une boucle qui nous a permis de revenir aux grottes bleues.

Les Trois Cités:

En face de La Valette, de l’autre côté de la péninsule, se trouve les 3 Cités, un ensemble de 3 villes, Vittoriosa, Sengla et Cospicua. Ce nom (3 cités) est apparu au moment de l’occupation française. Ce sont des villes pour l’essentiel, fortifiées, environ 4,5 km qui englobent villes et champs autour des 3 cités.

L’atmosphère des 3 cités est totalement différente de La Valette. On retrouve ici tout le charme, l’histoire et la splendeur de Malte. On y trouve ici une certaine quiétude, une douceur de vivre. Dans les 3 cités, on se promène tranquillement à pied, même si chaque commune a sa particularité. Les points de vue sur La Valette sont superbes, de l’autre côté de la péninsule.

La visite est assez sportive, il y a énormément d’escaliers un peu partout. C’est selon nous, Vittoriosa ( Birgu) qui est la plus intéressante. C’est là qu’on trouve le plus de palais, églises, musées et fort. De plus, c’est ici que débarquèrent les Chevaliers en provenance de Rhodes en 1530. Dans les deux autres communes, il est super agréable de se perdre dans les ruelles de Senglea et Cospicua.

Marsaxlokk:

C’est la petite merveille de Malte, un port de pêche absolument adorable où nous nous sommes rendus un dimanche, le jour du marché aux poissons ( mais pas que…). Le village est situé au sud de l’île. Nous nous sommes baladés à l’intérieur du marché, toute la matinée. En fait, il n’y a pas que du poisson dans ce marché, on y trouve absolument tout, des fruits et légumes mais aussi des objets fabriqués localement et artisanalement, assez sympa. Le charme du village tient aussi à son petit port où se trouvent une ribambelle de luzzu, ces fameuses barques colorées, typiquement maltaises. Cela confère au lieu un charme incroyable. On y a pratiquement passé la journée d’autant que l’on a également effectué une promenade en bateau dans la baie…cool.

Mdina et Rabat:

Mdina et Rabat sont situés au cœur de l’île, à une encablure de de La Valette. Mdina, en arabe veut dire « ville » et Rabat veut dire « faubourg » en langue maltaise. Les deux villes, accolées, sont situées sur un éperon rocheux surplombant le nord de l’île, et offre un super point de vue.

Mdina, en tant que ville fortifiée, comporte 3 portes. A l’intérieur se trouve la Cathédrale Saint-Paul (1693) et le palais Vilhena. Mdina, c’est aussi un dédale de ruelles et de maisons charmantes couvertes de bougainvilliers. De l’ extrémité de la ville, on peut apercevoir sur les flancs des collines avoisinantes, les plus belles vignes maltaises. Rabat, est moins spectaculaire mais tout aussi charmante.

Pour les connaisseurs et fans, il paraît que des scènes de la série  » Game of Thrones » ont été tournées à Mdina.

L’île de Gozo:

Gozo est la deuxième plus grande île de l’archipel maltais avec 67 km2. Nous rejoindrons l’île en bateau en passant au large de Comino ( que nous visiterons le lendemain). L’île est connue pour être occupée depuis des milliers d’années par successivement les phéniciens, les romains, les arabes, les siciliens, les français et les britanniques.

Gozo est très différent de Malte et son île principale. Les paysages sont plus pittoresques, les collines plus verdoyantes et les côtes plus sauvages. La vie à Gozo semble plus authentique, plus rurale, moins dense.

Pour s’y rendre, il faut prendre le ferry à Cirkewwa, au nord de l’île principale. On peut le prendre avec sa voiture, le prix étant d’environ 4 à 5 euros par passager et 15 euros pour la voiture.

L’île ne fait que 14km de long et 7 de large, et se visite donc largement dans la journée. Nous aurons l’occasion de faire une belle randonnée en plus de la visite de Victoria la capitale et de certains sites côtiers assez spectaculaires.

Les paysages sont assez insolites, tels Azure Window et Fungus Rock au nord, les marais salants de Marsalforn au nord, ainsi que le moulin de Xaghra au nord-est.

Victoria, la capitale de Gozo est surtout connue pour sa citadelle médiévale, entourée de murs fortifiés. A l’intérieur de la citadelle se trouve le musée d’archéologie, et la cathédrale baroque. Comme souvent, dans les villes maltaises, il fait bon s’y promener d’autant que la météo était super agréable, il faisait presque trop chaud.

La citadelle de Gozo servait de point de contrôle pour les Chevaliers de Saint-Jean. L’entrée de la citadelle est gratuite.

Les Temples de Ggantija, situés à Xaghra, à côté du Moulin, ( tour des géants en maltais) sont deux ensembles mégalithiques datant de 3600-3200 av JC. Les pierres pèsent plus de 50 tonnes, on se demande encore aujourd’hui comment elles ont pu être manipulées et déplacées. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les temples sont plus anciens que les pyramides d’Egypte.

La Basilique de Ta’Pinu, au nord-ouest de l’île, au milieu de nulle part vaut également le coup. Elle a été construite entre 1920 et 1931, et constitue un lieu de pèlerinage des maltais. La Basilique est jolie et l’esplanade qui a été récemment rénovée arbore de magnifiques mosaïques et statues.

Détente et sport:

Pour ceux qui préfèrent la détente ou le côté sportif aux activités culturelles, Gozo constitue un excellent spot pour effectuer des randonnées, de l’escalade, du kayak, ou de la plongée sous-marine ainsi que de la plage.

L’île de Comino:

Comino se trouve entre Malte et Gozo, nous nous y rendons, comme quand nous sommes allés à Gozo, par bateau, à peu près du même endroit, mais avec un bateau qui n’embarque pas les voitures. Avant d’arriver à Comino, le pilote du bateau longe la côte pour nous faire découvrir les beautés de ce petit îlot paradisiaque.

Comino est réputé pour être le paradis de Malte. Nous débarquons dans un endroit, le bien nommé Blue Lagoon. Les eaux turquoises et bleues cristallines, paradis des plongeurs et photographes nous accueillent dans un cadre enchanteur. Nous sommes au milieu de la matinée, il y a encore peu de monde, car l’endroit est connu pour être très touristique et accueillera beaucoup de monde dans la journée…très peu pour nous!!!

Nous décidons de faire le tour de l’île à pied…un sentier longe les 8 km qui parcourent les côtes de Comino. Aucune voiture n’est admise ici. Les chemins destinés aux piétons comme nous, parfumés au cumin, nous réservent de belles surprises. Nous sommes en permanence, au bord de l’eau bleue-verte, parfois quelques grottes et petites falaises donnent un peu de relief à notre mini-trek.

A mi-chemin, au bout de l’île, se trouve la batterie Sainte-Marie, une batterie d’artillerie construit entre 1715 et 1716. Elle constituait une des fortifications côtières autour des côtes des îles maltaises.

Plus loin, en continuant le sentier, nous tombons sur une plage dans la baie Sainte-Marie et franchement, depuis que nous étions arrivés à Malte, nous n’avions encore pas eu le temps de nous relaxer sur une plage…il est midi, il fait beau, l’eau est bonne et nous en profitons pour faire un petit pique-nique sur le sable blond.

Nous restons un bon petit moment, on en profite vraiment pour une fois pour « glander »😉 avant de reprendre le chemin pour terminer notre boucle là où nous sommes arrivés, le Blue Lagoon, le spot de Comino. Lagon bleu azur, le bleu turquoise de l’eau s’etend jusqu’à Cominetto, le petit îlot minuscule qui se trouve en face de Comino. En attendant notre bateau retour vers Malte, on profite encore de la température clémente de l’eau (malgré que nous soyons fin octobre) pour nous baigner, traverser ce petit bras de mer pour mettre pied sur Cominetto, se relaxer quelques instants et revenir.

Retour à Malte par le même bateau qui nous ramène à Malte. Mais avant de revenir à l’hôtel, nous nous rendons au village de Popeye sur la côte nord-ouest.

Popeye Village:

Le film Popeye, tourné en 1980, avec Robin Williams a été tourné à Malte, un village entier y a été créé, qui fait office de « parc d’attractions aujourd’hui « .

Voilà maintenant très longtemps que nous voulions aller à Malte, nous revenons enchantés de notre voyage sur cette petite île 🏝, le plus petit état de l’Union européenne. Malte est une destination idéale en automne, la température est clémente, il n’y a pas trop de monde et la taille de l’île permet de prendre son temps pour voir un maximum de choses. Il y en a pour tous les goûts, de la culture, des paysages, la mer, les gens sympas.

Laisser un commentaire