Lundi 17 avril 2017, Sud du Vietnam
Nous sommes arrivés il y a deux jours maintenant et nous découvrons encore davantage l’effervescence et le chaos. Nous avons appris que Ho Chi Minh comptait 13 millions d’habitants et 7 millions de scooter, c’est complètement fou. Nous aurons l’occasion de nous en rendre compte un peu plus tard à l’occasion de notre tour en bus, à l’étage, et ainsi voir la ville d’un peu plus haut, et s’apercevoir que l’agitation incroyable de cette ville dépasse tout ce qu’on avait déjà vu, et pourtant nous sommes déjà allés à Bombay, New Delhi et Katmandou.
Mais ce matin du 17 avril, nous partons visiter le delta du Mékong, complètement au sud du Vietnam et donc d’HCM. On a prévu une espèce d’excursion avec un petit groupe, et un guide. Le stress monte un peu des le départ, notre Grab (Uber) ne nous trouve pas tout de suite et nous partons avec beaucoup de retard. Nous sommes lundi et comme tous les jours je pense, le traffic est incroyable, le nombre de scooters est incommensurable et rapidement nous comprenons que nous n’arriverons pas à l’heure. Nous avons rendez-vous à 7h30, les minutes passent et ça n’avance pas. Le pauvre chauffeur qui fait ce qu’il peut me montre sur son téléphone la traduction Google qui dit « je fais ce que je peux»… je le rassure, je vois bien qu’il fait de son mieux mais à l’impossible, nul n’est tenu. Je décide alors de contacter la responsable de l’organisation qui réussit à me donner un autre lieu de rendez-vous, plus pratique, moins éloigné et miracle, nous y arrivons . Le minibus arrive en même temps que nous, deux australiens ainsi que deux indiens montent en même temps que nous. Il nous reste encore un jeune couple de belge-hollandais (je ne suis pas sûr) à récupérer et c’est parti pour notre expédition dans le Mékong.
Le responsable du groupe, notre guide, un jeune vietnamien parle super bien anglais , ça nous change un peu. Il est très dynamique et très sympa. C’est parti pour deux heures de voyage jusqu’a notre première étape, une pagode bouddhiste ( pléonasme d’après ce que j’ai compris) . Il y a déjà quelques cars plus grands qui sont garés, ça s’annonce un peu touristique mais tant pis.
La Pagode est en fait l’appellation donnée aux temples bouddhistes. Je vous passerai le détail des différentes tendances bouddhistes existantes. Celle où nous nous trouvons est d’obedience plutôt Chinoise, plus ostentatoire, moins méditatrice. Deux immenses bouddhas s’y trouvent, le Bouddha joyeux et le Bouddha couché qui vient de trépasser. Les statues sont immenses, impressionnantes. A l’intérieur de la Pagode se trouvent également quelques petits temples où se recueillent quelques fidèles très pieux.

La visite n’est pas très longue et nous reprenons la route vers la rivière Mékong. Il est prévu que nous prenions un petit bac pour nous rendre sur une île au milieu du fleuve, où nous allons passer une grande partie de la journée. L’embarcation est très rustique et nous faisons la traversée en moins d’un quart d’heure. Nous sommes véritablement au milieu du Mékong, cette rivière mythique du sud-Vietnam, qui forme un delta jusqu’a la mer.

Plusieurs activités sont prévues dans la matinée, certes un peu touristiques mais plutôt sympas…je cite en vrac, une ferme de miel, un cobra autour du cou ( c’est nouveau pour nous), la visite d’une fabrique artisanale de bonbons à la noix de coco,

et enfin la descente d’une partie d’une petite rivière qui rejoint le Mékong.. c’est plutôt sympa, les barques plutôt rustiques sont propulsées à l’avant et l’arrière par des locaux (pas toujours très jeunes) qui passent leurs journées à pagayer pour gagner quelques dôngs.



La aussi, c’est un peu touristique mais très utile pour la population plutôt pauvre, qui semble énormément compter sur nous pour vivre. Nous sommes très sollicités pour quelques dôngs supplémentaires. On comprend mais parfois c’est un peu pénible.

Avant le repas, nous avons droit à quelques petites représentations musicales, chansons etc… typiquement vietnamiennes, tout en goûtant quelques fruits locaux très bizarres, mais très bons.

Le repas qui suit est typiquement vietnamien, toutes les spécialités sont présentes, c’est très bon. Nous sommes plutôt fans de cette cuisine, nous n’avons bien sûr pas attendu d’être au Vietnam pour goûter la cuisine de ce pays, mais sur place, c’est encore meilleur. Nous sommes en compagnie d’un couple de retraités australiens qui partent en Italie dans la famille de leur gendre et qui font une petite escale (quelques jours) au Vietnam. Après le repas, nous partons encore faire une petite balade en vélo, au milieu de la végétation et des habitations du Mékong.
Retour à HCM où nous arrivons en fin d’après-midi. Il fait toujours aussi chaud, plus de 35 degrés. Malgré cela, nous décidons de rester encore un peu dans le centre d’HCM et profiter de l’ambiance de cette ville incroyablement folle.

Comme souvent, quand le soir tombe et que les lumières de la ville apparaissent, tout paraît plus beau. Il y a toujours autant de traffic et de monde dans les rues, c’est encore plus spectaculaire à présent. Presque plus dangereux…il faut encore être plus rapide et adroit pour traverser la rue.

On décide également comme souvent dans les villes européennes que nous visitons, d’utiliser un Hop on-Hop off. vous savez, ces bus avec un étage, de couleur rouge qui font des parcours passant par tous les points d’intérêt de la ville. Ça permet d’avoir un aperçu de la ville et éventuellement de revenir et visiter les endroits qui nous ont plus.

C’est ainsi qu’on a pu découvrir différemment la ville, nous étions dans la partie supérieure de la ville et franchement on a été ébahis. Le traffic, et notamment celui des scooters nous a encore davantage impressionnés.

Et hop, encore un Grab pour finir de rentrer, la journée a été longue, épuisante mais passionnante.
On a fini la journée autour de la rivière Ho Chi Minh, lieu de plein de petits spectacles lumineux et de rendez vous en famille ou avec des amis.
Demain, nous avons prévu de revenir dans le centre d’Ho Chi Minh pour notamment visiter le musée de la guerre, on aura le temps. On a toute la journée pour profiter de cette ville incroyable.
Mardi 18 avril 2023: Ho Chi Minh ville culturel
Après notre superbe journée hier dans le Delta du Mékong hier, nous voilà de retour à Ho Chi Minh…
Nous avons décidé d’être un peu plus culturel aujourd’hui. Il y a quelques mois, quand j’avais demandé à Louis, ce qu’il désirait visiter à HCM, j’avais été surpris d’apprendre qu’il désirait visiter le musée de la guerre…ça ne paraît pas super marrant mais finalement je me suis dit qu’il avait raison. La guerre du Vietnam, fait partie de l’histoire du pays, d’autant qu’au début, nous y étions un peu impliqués tout de même. Les traités, les accords ayant tous été bafoués, la guerre froide persistante entre le bloc de l’Est et l’occident ne pouvait que déclencher à un moment une guerre, qui aura tout de même duré 17 ans et fait des millions de victimes dont beaucoup de civils.

Le musée est très intéressant, on vous le conseille vraiment, les images, les explications sont parfois insoutenables. Nous avons appris énormément de choses..rien n’est tout blanc ou tout noir. Chacun a sa part de responsabilité et des deux côtés, des exactions, des tortures affreuses ont été commises.
La dioxine notamment qui a développé dans la population vietnamienne, après la guerre, des déformations, des monstruosités insupportables. L’agent orange de la dioxine était tellement puissant que 85 grammes du produit était capable de toucher directement ou indirectement 8 millions de personnes. Alors, si vous êtes très sensibles, évitez la salle 7 au premier étage.
On y passe facilement une bonne matinée ou une après-midi. Même si vous n’aimez pas trop lire, le musée se visite facilement, les informations sont très accessibles, même pour des plus jeunes. Les images valent davantage que de longs discours et en cela, le musée de la guerre, classé dans le top 5 des musées asiatiques, vaut largement le détour.

Après une petite pause smoothies, nous décidons d’aller visiter le plais de l’independance appelé à présent le palais de la réunification.
C’est un bâtiment historique aujourd’hui, visité par des touristes mais qui fut utilisé quelques années comme résidence officielle des présidents du Sud Vietnam.
A l’origine, ce palais avait été construit en 1868 pour accueillir le gouvernement colonial d’Indochine puis comme bureau du gouverneur de Cochinchine.
En 1954, après les accords de Genève et la fin de l’Indochine française, la France transmet le palais au Premier ministre Ngô Đình Diệm qui, l’année suivante, renverse le chef de l’État Bảo Đại et devient président de la République du Sud Viêt Nam. À partir de 1956, Ngô Dinh Diêm utilise ce bâtiment comme palais présidentiel.
En 1962, le palais est bombardé par deux avions de chasse pilotés par deux officiers de l’armée de l’air sud vietnamienne. Le président Diem décide alors de démolir alors le palais pour en construire un nouveau à la place.

Les deux palais ne se ressemblent pas du tout..autant le premier est de style Napoléon 3, avec une magnifique façade, très stylé..autant le nouveau est de style plus épuré, communiste, à la Ceausescu. Pour tout vous dire, je ne le trouve pas beau du tout…mais c’est une question de goût.
L’intérieur est sobre également mais démesuré…le nombre de pièces dédiées aux réceptions, aux réunions , aux bureaux pour toutes sortes de fonctionnaires, du plus chef au moins chef, est incalculable. Le clou de l’attraction dans ce palais reste le bunker, construit bien sûr dans les sous-sols du palais, qui fait 72 m de long , rempli de matériels radio, et qui était destiné à mettre à l’abri le président et le gouvernement en cas d’attaque aérienne.
Le palais resta résidence présidentielle jusqu’au 30 avril 1975, date qui marque la chute de Saïgon et la fin de la guerre du Viêt Nam.

Nous finissons la journée dans un street food. Et alors là, c’est à chaque fois une expédition…entre nous qui ne parlons pas vietnamien et eux qui ne parlent pas anglais ( le français, on n’en parle même pas), le dialogue est plutôt difficile pour s’expliquer et trouver sur la carte ( tout écrit en vietnamien), ce qu’on désire…heureusement qu’il y a “Google Translate” pour nous aider…on a aussi eu l’aide d’une jeune femme qui passait par là et qui nous a bien aidé.

Par contre, ce qu’on n’a pas compris, c’est qu’en arrivant dans notre appartement, on a découvert que ce qu’on avait dans nos boîtes, ne correspondait pas du tout à ça qu’on avait commandé.
Pas grave, c’était bon quand même 😉

Demain est encore une grosse journée, nous partons en ferry dans le sud, plus précisément Vung Tau, là où est né Louis.
Journée émotion certainement…