Mercredi 19 avril 2023
Vous savez désormais que nous sommes partis au Vietnam avec Louis, notre neveu, adopté par ma soeur, il y a maintenant 16 ans.
Ça fait déjà quelques années que j’avais promis à mon neveu/filleul que je l’emmènerai un jour dans son pays natal. Ça y est, c’est chose faite, il ne nous reste plus qu’à nous rendre dans la ville où il a passé les premiers mois de sa vie en orphelinat et d’essayer de retrouver quelques traces de son éphémère passage…pas facile.
Nous disposons en fait de peu d’informations au sujet de sa naissance. A l’epoque, toutes les informations dont disposait ma sœur étaient fausses, aussi bien le nom que l’adresse. La seule information dont nous disposions était l’endroit où se trouvait l’orphelinat, qui aujourd’hui a changé d’affectation. Il s’agit désormais d’un centre médical pour femmes enceintes, prêtes à accoucher.
Pour nous rendre à Vung Tau, nous utilisons le ferry. Je sais, c’est un peu paradoxal mais même étant bien dans les terres, il est possible de se rendre à Vung Tau qui est au bord de la mer, en ferry. Le réseau fluvial est très dense, et nous empruntons tout un tas de rivières plutôt larges pour arriver au bord de la mer.

C’est un speed ferry et nous faisons le trajet en deux heures, le même temps que nous mettrons le soir pour rentrer en bus.
La température est toujours aussi caniculaire, malgré que nous soyons au bord de la mer. Nous sommes ici dans une station balnéaire, avec évidemment des plages. On sent malgré tout que ça n’est pas encore la haute saison. Les taxis se jettent sur nous à notre arrivée dans le port. Nous avons désormais pris l’habitude de commander un Grab ( Uber)..c’est facile, pratique et beaucoup moins cher.
Première destination, l’ex orphelinat de Louis…nous, ça nous fait quelque chose d’y être, Louis semble un peu pétrifié.. bien entendu, lorsqu’il en est parti la dernière fois, il n’avait que 4 mois. Il n’a donc bien entendu aucuns souvenirs et encore moins de nostalgie.

Nous avons la chance de rencontrer une sage-femme, enceinte jusqu’au cou, et qui travaille dans l’établissement. Comme elle ne parle pas anglais et que nous ne parlons pas vietnamien, la conversation commence difficilement. Heureusement qu’il y a Google translate pour nous aider.. ça marche plutôt pas mal. On arrive à se comprendre.

Elle réussit à nous donner l’adresse de nounous qui travaillaient à l’époque dans l’orphelinat..c’est déjà un énorme progrès pour nous, on est super ravis de cette information.
Notre enquête avance petit à petit, on reprend un grab pour nous rendre à l’autre bout de la ville qui n’est pas si petite.
Nous arrivons devant quelque chose qui ressemble à une maternelle ou une école primaire peut-être. Rapidement, 3 personnes viennent nous rejoindre, qui toutes 3, travaillaient dans l’orphelinat à l’époque…et c’est reparti avec Google translate, car l’anglais des trois personnes ne permettait toujours pas d’avoir une conversation normale.
Bien entendu, ils ne reconnaissent pas Louis, qui n’avait que quelques mois à l’époque. Et de plus, depuis, ils ont vu passer tellement de bébés qu’ils ne peuvent évidemment pas nous donner énormément de renseignements sur Louis bébé.

Ça ne fait rien, c’est sympa quand même de côtoyer des personnes qui y étaient.. on passe un petit moment à discuter et nous finissons par prendre congé des charmantes nounous qui, on le perçoit, sont un peu étonnées de la situation..ça n’a pas du arriver souvent de revoir des enfants qu’elles avaient vus bébé.
Avant de reprendre le bus le soir pour repartir à Ho Chi Minh, nous allons passer un petit moment à la plage, immense et quasi déserte. L’eau est incroyablement chaude, jamais nous ne nous étions baignés ( a part en Floride peut-être) dans une eau aussi chaude..on n’arrive plus à en sortir tellement c’est agréable.

Avant de reprendre la direction d’HCM, on se balade un peu dans Vung Tau, on ne sait pas si un jour, on y retourna…on trouve la ville plutôt plus moderne que ce qu’on imaginait, traditionnelle aussi..


Nous repartons à HCM avec un bus de luxe, 2 heures de route dans la nuit.

La journée passée s’est révélée très émouvante, même touchante. Nous sommes contents d’avoir pu trouver quelques infos, quelques personnes qui étaient là dans les premiers mois de la vie de Louis.
Un jour peut-être, Louis retournera à Vung Tau avec sa famille, quand il en aura une..il aura déjà eu l’occasion d’y venir…la deuxième fois, il n’aura plus cette appréhension qu’il avait peut-être la première fois.
Demain direction Dalat…