Notre balade à la rame à Trang An, surnommée la baie d’Halong terrestre
Nous sommes logés a quelques minutes seulement à bicyclette du lieu, dans un endroit féerique, au milieu de ces rochers et des rizières..totalement vietnamien. Nous quittons le Lotus Field où nous logeons pour nous rendre à Trang An, à quelques km seulement .
Le temps n’était pas extraordinaire quand nous arrivons sur le site, mais au moins, il faisait plus frais que les jours précédents, ce qui ne va rien gâcher car 3 heures de barque nous attendent.
On pose le vélo mais pas n’importe ou…il y a toujours quelqu’un qui vous dit ce qu’il faut faire, donc on n’est pas inquiet..là, c’est une espèce de petit parking à vélos, payant bien sûr, avec un petit garde dans son pseudo-uniforme.
Nous voilà donc partis avec notre rameuse pour trois heures de rame a travers ce paysage incroyable. A un moment, on est sollicités pour ramer en sa compagnie, ce qu’on fait avec plaisir. La quiétude, le calme du lieu est plaisant, on avance très lentement, ce qui nous donne le temps de bien s’imprégner du paysage…on profite un max.
Première expérience sympa un peu particulière, on s’approche de notre première cave, qui paraît si basse qu’on a l’impression qu’on ne passera jamais dessous. Il faut un peu baisser la tête par moments, c’est assez magique. On déambule entre les différentes concrétions et stalactites. La chaleur est intense dans la grotte…dès qu’on en sort, la petite bise nous fait du bien.
Un peu plus loin, nous nous arrêtons pour visiter un temple, la rameuse nous laisse quelques instants pour la visite. C’est un temple bouddhiste plutôt riche en décorations..en vases, plein de couleurs, avec un Bouddha qui trône au centre.
Et nous voilà reparti à la rame..jusqu’à la fin, nous aurons encore l’occasion de passer sous huit autres caves et 2 temples.. ce qui était génial, c’est qu’a un moment nous étions pratiquement seuls au milieu du site. La sensation de quiétude et de détente était à son apogée.
A chaque instant, on apprécie le spectacle incroyable de la nature qui s’offre à nous..on comprend mieux l’appellation de baie d’Halong terrestre tant la ressemblance est flagrante.
La balade durera 3 heures mais on n’a pas vu le temps passer.
Que du bonheur 😊
Quelques photos des environs de Ninh Binh














