Jeudi 27 avril et vendredi 28 avril 2023
Après être passés par Ninh Binh, Tam Coc, surnommée la baie d’Halong terrestre, nous sommes revenus à Hanoï, qui représente en quelque sorte la fin du voyage au Vietnam. Mais avant de terminer ce magnifique périple en Asie du Sud-Est, nous avons encore la chance d’aller explorer la baie d’Halong.
La baie d’Ha Long, baie d’Halong ou baie d’Along est une vaste baie naturelle d’eau marine de plus de 43 000 hectares. Ses 120 km de côte littorale, son panorama marin naturel préservé spectaculaire et exceptionnel de 1 969 îles karstiques calcaires immergées, et la richesse biologique de son écosystème tropical lui valent d’être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 17 décembre 1994. Ce site du club des plus belles baies du monde, élu en 2011, est une des sept nouvelles merveilles de la nature.

Pour nous y rendre, nous avons décidé de faire une croisière sur un des nombreux bateaux qui sillonnent la baie. Et également d’y passer la nuit. De toute façon, pour visiter la baie, il est assez difficile de faire autrement.
Notre excursion dans la baie avec une nuit
Il existe en fait deux façons de découvrir la baie.
Soit vous faites une excursion à la journée, ce qui signifie que vous partez d’Hanoi, jusqu’à HaLong, de là, vous embarquez à bord d’un bateau, plus petit, qui va vous emmener visiter la baie, les caves, faire du kayak etc… et en fin de journée, vous rentrez à Hanoi.
La deuxième solution consiste à également partir de Hanoi, rejoindre HaLong et embarquer à bord d’un bateau plus grand, dans lequel vous pourrez passer une ou deux nuits. C’est ce que nous avons choisi.
Maintenant que nous avons effectué la croisière, je peux vous le dire, passer une nuit sur le bateau n’était pas véritablement nécessaire.
En plus, maintenant que nous venons de passer pratiquement deux semaines, il est temps de tirer quelques conclusions de notre séjour. Cela ne représente que nos impressions totalement subjectives mais j’avais envie aujourd’hui de les formuler.
Petit réflexion à propos de la baie d’Halong et du Vietnam en général.
En préambule, je dirais que c’est très très très beau, rien à dire là dessus…ça vaut vraiment le détour.
MAIS, j’émettrai tout de même quelques réserves qui nous ont fait prendre conscience que désormais nous allons peut être envisager les voyages dans ce genre de pays d’une autre manière.
Nous ne sommes pas encore en haute saison mais franchement c’est déjà beaucoup beaucoup beaucoup trop touristique pour nous.
Je pense que nous allons envisager désormais de nous priver de certains endroits, même si l’endroit paraît incontournable.

Avec un système extrêmement organisé, type croisière avec une nuit, comme nous venons de faire, il faut suivre un protocole, à la manière très communiste, asiatique et disciplinaire.
On vous dit à tout moment quoi faire ( ou pas faire ), ou s’assoir, quand manger, boire, s’arrêter, pas bouger, pas parler…c’est extrêmement infantilisant ( comme tout le Vietnam).. à tout instant il y a une personne avec un pseudo-uniforme qui vous donne un ordre.
Les horaires sont infernaux, tout est fait au pas de course, à la minute près ( et vous avez intérêt à suivre) ..aucune place à l’improvisation ou à la détente.
De plus, nous sommes harcelés à chaque seconde, tout est fait pour que vous passiez devant un commerçant qui va essayer de vous vendre quelque chose…n’essayez même pas de regarder ou de montrer du doigt un objet , sinon vous êtes cuit, on ne vous lache plus.
Au bout de 15 jours, c’est épuisant, nous venons de rentrer de la baie d’Halong, en train de nous relaxer dans notre appartement, et ça fait beaucoup de bien.
Encore deux jours pleins à Hanoï pour en profiter et se relaxer.
Voilà quelques petites réflexions sur ce pays qui est très joli, mais qui reste encore figé dans une forme de système rétrograde, et ou la communication reste extrêmement complexe .( très très peu de personnes parlent anglais, même dans le tourisme)..
…mais ça vaut le coup quand même 😊
Ceci dit, il est temps de passer à la baie d’Halong, version images. Et même si nous avions déjà vu de nombreuses images ou vidéos de cette fameuse baie, s’y retrouver en vrai est tout de même quelque chose d’extraordinaire. Rapidement, après notre départ du port d’Halong, nous nous retrouvons dans ce décor incroyable de pains de sucre karstiques immenses, qui nous entourent littéralement de tous les côtés. C’est extrêmement impressionnant, le bateau avance très lentement, nous en profitons encore davantage.
Les images de la baie d’Halong


Après presque trois quart d’heure de navigation, nous nous arrêtons pour effectuer une première visite, celle d’une cave ( il y en a énormément) , la dénommée « cave des surprises». Celle ci est tellement grande qu’elle pourrait englober un Boeing 777. Nous y passons bien une heure tant les dédales et les explications nécessaires sont importantes. L’imagination permet de voir ( en théorie) toutes sortes de choses, des dragons, des bouddhas, des écureuils etc…pour tout vous dire, je n’ai pas vu tout ça !!
La cave des surprises

Après la visite de la cave, nous nous rendons sur une plage, bien trop touristique à nos yeux, mais qu’importe, nous en profitons pour nous reposer…ce sont aussi ça, les vacances.
Retour au bateau ensuite où nous allons passer notre nuit, dans cette fameuse baie d’Halong. Le bateau ne bouge absolument pas, la température est parfaite, le repas typiquement vietnamien est excellent et trop copieux et la soirée karaoke plutôt sympa.


Le lendemain, au programme, nous aurons droit également à notre petit programme de bons touristes, kayak, confection de nems, avant cette fois ci de revenir au port d’Halong en douceur et en continuant d’admirer cette merveilleuse nature. On en profite encore, on ne sait pas si un jour on reviendra ici…si c’est le cas, je pense qu’on fera autrement.

Retour ensuite à Hanoï, deux heures d’une très bonne route, le bus nous ramène à notre appartement, c’est génial.

Le soir, nous partons manger dans un petit resto sympa dont je vais vous donner l’adresse.
Le resto dObama
Quand nous aimons quelque chose, j’aime le dire dans ce blog et ça a été le cas de ce petit resto appelé : Bún Chá Hương Liên, au 24 Phơ Lê Văn Hưu, celui où est Obama est venu en 2016…depuis, un menu spécial lui est consacré, que nous avons bien sûr pris..pour 5€, on ne pouvait pas s’en priver, surtout que c’était excellent.

Encore deux jours à Hanoï, demain nous essayerons d’être un peu plus culturels, deux musées et temples sont au programme.
