Vendredi 18 avril 2023
Après maintenant deux semaines de voyages au Vietnam, nous voilà arrivés a Hanoi, le lieu de notre départ et retour vers la France. 15 jours incroyables truffés de superbes souvenirs dans ce pays exaltant.
L’agitation permanente qui règne en permanence, mêlée à une température un peu extrême pour nous, pauvres européens pas trop habitués à ça, nous aura épuisés mais aussi passionnés.
Voilà maintenant quelques jours que nous sommes installés dans la capitale..le premier jour, nous avons pris possession de notre appartement au 20 Trang Tien, et sommes partis un peu à l’aventure dans le quartier des 36 confédérations. Nous sommes plutôt bien placés, tout près du lac Hoàn Kiếm, très central et assez près de beaucoup de lieux intéressants.
Le quartier des 36 confédérations
Le quartier des 36 confédérations, comme son nom l’indique, est un lieu où sont regroupés tous les métiers. Chaque rue a sa corporation représentée. Les rues sont bien entendu piétonnes pour l’essentiel, même si des scooters comme d’hab’, envahissent les rues. Comme toujours, on essaye de se frayer un chemin comme on peut, entre les piétons, les scoots et les commerçants qui nous alpaguent à tout moment…il faut savoir dire non…gentiment. L’ambiance est incroyable, bruyante aussi, ça n’arrête pas un seul instant..on a l’impression qu’ils travaillent 24h/24, et que ça n’arrête jamais.
Nous sommes très très peu, en tant que non vietnamiens, à sillonner ces rues, c’est pour cela que nous sommes très sollicités . Ils s’imaginent ( à tort) qu’on va tout acheter, idem pour les tuk-tuks vélos et les taxis qui n’arrêtent pas de nous héler. Nous, on a juste envie de se balader, profiter, explorer..et si on a envie d’un moyen de transport, on sollicite un Grab (Uber)…
Petit conseil, si vraiment vous n’êtes pas intéressés, ne regardez pas un objet, et surtout ne le touchez même pas, sinon vous êtes cuits, et vous aurez beaucoup de mal à vous débarrasser du vendeur. Par contre, si un objet vous plait, vous pouvez marchander, ça se fait très bien au Vietnam..vous ne perdez rien à essayer.
Balade le long du lac Hoàn Kiếm
Il se fait tard, la nuit tombe, nous rentrons tranquillement à l’appartement en longeant le lac Hoàn Kiếm, il y a énormément de monde qui se promène, principalement des familles vietnamiennes et des groupes de jeunes. La plupart des vietnamiens porte encore un masque 😷, on ne sait pas si c’est à cause du Covid ou de la pollution des grandes villes…ou un peu des deux. Moi je parie un peu sur l’extreme obéissance et discipline qu’observent les asiatiques en général. La pandémie a fait comme partout, beaucoup de dégâts et ici, encore plus qu’ailleurs. Ils vivent principalement du tourisme et n’ont certainement pas envie ( tout comme nous) de revivre ça. Ils sont juste plus disciplinés que nous et observent certainement davantage les consignes en matière de santé.
Nous passons encore à côté du magnifique pont qui mène à l’ile de Jade, au milieu du lac. Le soir, il est tout rouge, il est magnifique, on hésite à l’emprunter, il faut encore payer, encore et encore…

Finalement nous flânons le long du lac, il y a énormément d’animations. Le week-end qui se présente est très important pour les vietnamiens…petit rappel historique, la guerre du Vietnam s’est terminée le 30 avril 1975, et donc dans deux jours, des célébrations sont prévues pour fêter le 48eme anniversaire de la fin de la guerre.
On y sera…
Samedi 19 avril 2023
La journée commence sous la pluie, ça ne nous était encore pas trop arrivés depuis que nous sommes au Vietnam. Ça rafraîchit l’ambiance mais ça nous oblige aussi à changer un peu notre programme…à savoir, que l’on va plutôt opter pour une visite à l’intérieur d’un bâtiment.
Le musée national du Vietnam
On choisit le musée national du Vietnam situé à environ 5 minutes de notre appartement. Le musée, en gros, relate l’histoire du Vietnam depuis la préhistoire. Très intéressant à visiter, pas trop chargé, juste ce qu’il faut pour finir à temps à midi, heure de fermeture du matin. On découvre les différentes dynasties qui existent au Vietnam depuis plus de mille ans, la dernière s’étant achevée en 1945, quand le communisme a fait irruption dans le pays et a chassé le 13 eme empereur, qui est venu se réfugier, et est même décédé en France.


Le Bahn Mi 25
A midi, on se fait chasser du musée et on décide, pour le repas, d’aller goûter la spécialité locale, le Bánh mì, une espèce de sandwich dans lequel on peut mettre tout ce qu’on veut. Chacun choisit le sien. Pour cela on a trouvé une excellente adresse, le Bánh mì 25 ( 25 phố Hàng Cá), conseillé par un couple de jeunes blogueurs qu’on suit dans leur périple à travers le monde.

Le resto ne paye pas de mine..quand on arrive sur place, il y a déjà la queue. Là, on se dit que l’adresse doit valoir le coup. Une jeune prend notre commande, toujours dans un anglais très relatif, on paye de suite et nous place sur le côté, au milieu des autres personnes qui attendent comme nous. Mystère par contre, on ne sait pas du tout comment on va nous reconnaître, on n’a aucun numéro, rien sur nous pour nous reconnaître mais on fait confiance, ils doivent savoir ce qu’ils font.

Et en effet, après près d’un quart d’heure quand même, un employé vient nous apporter notre commande au milieu de la foule…incroyable.

Nous confirmons effectivement que les bánh mì 25 sont excellents.. le pain est en fait une baguette à la française, craquant, croquant, excellent. La coriandre et les différents ingrédients assez épicés donnent au sandwich un goût inimitable.. on s’est promis d’essayer d’en refaire à la maison..faudra trouver les ingrédients.
Le Palais de la Littérature
L’après-midi est consacré à la visite du Palais de la Littérature.
Mais avant, nous passons devant la cathédrale Saint-Joseph.

Pour comprendre l’origine de ce palais, il faut faire référence à Confucius, savant, philosophe et grand érudit chinois qui désirait former des futurs mandarins selon ses préceptes et ses principes. De nombreux bâtiments ont donc été construits afin d’accueillir des étudiants qui y logeaient et suivaient des enseignements jusqu’au doctorat.

Nous y passons une bonne partie de l’après-midi. Certains bâtiments sont absolument superbes et ont été rénovés au cours des différents siècles, notamment au cours de la dernière dynastie Nguyen entre 1802 et 1945.

La rue du train…
En rentrant du palais, nous décidons encore de passer par la rue du train. Je vous explique: en plein centre-ville, passe un train, il a cette particularité de passer en pleine rue au milieu des maisons. C’est extrêmement spectaculaire au point que c’est devenu une véritable attraction pour les touristes que nous sommes. Nous avons eu une chance inouïe de nous trouver au même moment que le passage de ce fameux train, qui ne passe que quelques fois par jour. ,

Des personnes qui logent le long de la voie essayent de nous vendre la possibilité de venir au plus près du train au moment de son passage..nous nous contentons de rester derrière les barrières, à la croisée de la route…c’est déjà pas mal. Nous ne sommes pas les seuls à attendre le train, l’attraction est connue, en même temps les locaux attendent avec leurs scooters et commencent à s’accumuler.

Tout ça pour un train…mais quand même, c’est sacrément impressionnant.
Dimanche 30 avril 2023
Dernier jour entier au Vietnam..demain nous reprenons l’avion pour la France. En attendant, il nous reste encore deux/trois trucs à voir à Hanoï.
La citadelle de Thân Long
Après un bon petit-déjeuner dans l’appart’, nous partons visiter la citadelle de Thân Long, qui était le lieu de Residence de toutes les dynasties impériales depuis un millénaire, jusqu’à la dernière, les Nguyên, qui sont partis à Hue, où ils ont bâti une nouvelle cité impériale.
Nous

Celle d’Hanoi est immense ( plusieurs milliers d’hectares), elle a également été détruite, reconstruite, plusieurs fois. Chaque fois qu’une nouvelle dynastie, et même nous, les français, arrivaient, la pauvre citadelle trépassait et était reconstruite dans un nouveau style, chacun voulant y apporter sa touche personnelle.

A l’arrivée, ça n’apporte pas un résultat exceptionnel…seules les expositions temporaires ou permanentes sont vraiment intéressantes et expliquent bien l’histoire du pays et des dynasties.
Les bâtiments les plus intéressants n’existent plus car démolis ou en cours de rénovation.

Le mausolée d’Ho Chị Mình
En partant de la citadelle, nous nous dirigeons vers le mausolée d’Ho Chị Mình, le président vénéré de la nation, figure importante de l’anticolonialisme, et du communisme international. Celui qui devint le président de la république démocratique du Vietnam entre 1945 et 1969 repose aujourd’hui ( contre ses dernières volontés) dans ce mausolée. Fait intéressant, il avait bien sûr la nationalité vietnamienne, mais aussi…française.

Lui, qui voulait que ses cendres soient dispersées au nord, au centre et au sud du pays, repose désormais dans le mausolée qui est lui consacré, à Hanoï..nous n’avons pas pu rentrer dans l’enceinte du mausolée, les mesures restrictives étant trop importantes. Trop de règles, trop de conditions…non, franchement, on n’avait pas envie.
On a quand même pu l’admirer d’un peu loin…franchement, Ho Chi Mình qui était contre le culte de la personnalité doit se retourner dans son mausolée.

La journée est déjà bien entamée mais avant d’aller rejoindre notre dernière activité au Vietnam, nous rejoignons l’appartement pour nous reposer un peu..à Hanoi, on marche beaucoup, on fait beaucoup de pas. Heureusement, il ne fait pas trop chaud, beaucoup moins qu’au début de notre séjour vietnamien mais les pas accumulés depuis le début du voyage commencent à peser.
Les marionnettes sur l’eau
La séance de marionnettes sur l’eau, tradition typiquement vietnamienne, a lieu ce dimanche 30 à 18h30. Nous nous y rendons au milieu de la foule. Je vous rappelle tout de même que nous sommes un dimanche et en plus, nous sommes le 30 avril, jour anniversaire du 48 eme anniversaire de la guerre du Vietnam.
Des rues sont barrées autour du lac vers lequel nous nous rendons pour assister à la représentation.

Le théâtre est quasiment plein, tous les non-vietnamiens présents à Hanoï, sont là. le spectacle commence à l’heure, d’abord par un morceau typiquement vietnamien joué par tous les musiciens qui vont officier pendant la représentation des marionnettes. Les instruments, à à corde pour la plupart, nous sont inconnus.

La pièce va durer environ 45 minutes, l’histoire est plutôt tirée de la vie de paysans qui, pour se distraire, ont inventé ces marionnettes, dans l’eau, manipulées par des tiges invisibles.
C’est extrêmement impressionnant de voir l’agilité et la dextérité avec laquelle ces marionnettes sont mobilisées.
C’est extrêmement poétique et beau, même souvent drôle, nous avons adoré.
Ça y est, nous quittons le Vietnam après deux semaines exaltantes et chaotiques…voilà quelques années que nous n’étions pas venus visiter un pays d’Asie. Nous avions un peu oublié l’effervescence qui y règne, le dépaysement aussi…
Prochaine destination Bergen, en Norvège 🇳🇴, ça sera sûrement une autre ambiance.