À Ho Chi Minh, notre première journée au Vietnam…

Ho Chi Minh ville ( ex-Saigon), dimanche 16 avril 2023

Paris-Taipe-Ho Chi Minh ville

Après 13 heures pour rejoindre Taïwan, notre première étape, et encore 3 heures pour atteindre Ho Chi Minh, nous voilà enfin arrivés au Vietnam, ce pays que l’on rêvait de visiter depuis très longtemps.

Cette fois ci, ce n’est pas à deux que nous sommes partis mais à 3. Mon neveu et filleul, qui est né à Vung Tau, au sud d’Ho Chi Minh, la capitale du sud, nous accompagne pour un premier retour dans son pays natal.

Arrivée à Ho Chi Minh

L’arrivée est un peu compliquée, le douanier pas très sympa, refuse le visa de Nathalie au prétexte que son nom de femme mariée ne figure pas dans la bande inférieure du passeport… on nous avait prévenus, les vietnamiens sont très gentils, sauf les douaniers, d’une mauvaise foi incroyable et faisant preuve d’un abus de pouvoir totalement abusif.

Pour tout vous dire, mon vietnamien est assez moyen, encore plus nul bien sûr que leur anglais….vous imaginez donc le niveau de la conversation…on arrive encore à chaque fois à vivre de nouvelles expériences insolites et inédites, malgré toute l’experience des voyages que nous avons accumulée ensemble. Sur le moment, c’est moyennement drôle mais ça finit toujours par faire des histoires ( drôles parfois) à raconter au retour.

Deuxième petit écueil, alors qu’on arrive à notre airBnB, ( le chauffeur se perd un peu à l’arrivée, faut dire que les explications du propriétaire n’avaient pas été très claires)…la clé sensée être déposée dans une boîte destinée à cet effet, ne s’y trouve pas…évidemment…ça n´est pas notre jour. On galère un peu pour trouver la responsable, le tout, aidés ( si on peut dire) par des agents de sécurité qui ne parlent pas un mot d’anglais, ou très peu, mais qui essayent , eux, au moins, de compenser avec beaucoup de bonne volonté et de solidarité.

On finit donc, après plus d’une heure, et sous 35 degrés de chaleur hyper humide, par rentrer dans notre appartement très sympa…enfin une bonne nouvelle😉

On avait oublié qu’en Asie, cela fonctionnait souvent ainsi. Faut dire qu’a cause de ce que vous savez, on avait du annuler pas mal de voyages au long cours ces trois dernières années et on a un peu perdu l’habitude de fréquenter tous ces pays où des petits fonctionnaires abusent de leur pouvoir de façon très autoritaire…c’est dit😡

Lorsque nous étions partis de France, il faisait presque 0, il neigeait quasiment…quand nous sommes arrivés au Vietnam il faisait 35 degrés et très humide. Le choc thermique s’est révélé incroyablement élevé. On se change et on adopte plutôt la tenue été de la France, à savoir short, t-shirt et tongues, pour aller nous balader.

Nous prenons donc le temps de nous installer, prenons une petite douche rafraîchissante ( cela faisait tout de même 24 heures que nous étions dans les avions ). La douche s’est révélée sympa mais illusoire car quelques minutes après, nous étions dans le même état de transpiration qu’avant la douche. Il paraît que cela va être comme ça pendant toute la durée de notre séjour.

Début de la visite de HCM

Et c’est parti…

Comme nous sommes un peu loin du centre, nous commandons un Grab ( l’equivalent du Uber en Asie)..pareil que notre célèbre version européenne qui a pris le dessus sur les taxis.

Les Grab sont hyper faciles à utiliser. L’application sur le portable est très pratique, très rapide. A peine la demande d’un trajet est faite, que nous recevons l’appel du chauffeur qui ne parle pas mieux anglais que les agents de sécurité. Heureusement qu’il a l’adresse pour nous retrouver facilement.

Pour 5€ donc, nous rejoignons le centre-Ville d’ Ho Chi Minh situé à environ 20 à 30 minutes de notre appart’. La conversation avec les chauffeurs de Grab (qui ont le même anglais que tous les autres) est très limitée mais après tout, ce qu’on leur demande est de nous amener là où on le désire, et ils le font très bien.

C’est tout de même super pratique d’autant que franchement, on ne se verrait pas conduire une voiture ( et encore moins un scooter) dans les rues d’une grande ville comme Ho Chi Minh.

Le traffic est incroyable, entre les voitures, les piétons, les vélos et les scooters, on se croirait un peu à Katmandou ou Bombay, en plus propre et à peine moins bruyant quand même.

On se fait déposer à la Cathédrale de Saigon, censée être jolie mais pas de bol, elle est entièrement recouverte par des échafaudages. Il est déjà un peu tard, on n’aurait de toute façon pas pu la visiter.

On a de la chance par contre de pouvoir rentrer dans la poste de Saigon, de style très colonial. L’intérieur, immense, réalisée par Eiffel nous impressionne. Ça vaut vraiment le coup de s’y intéresser. On profite un peu de l’ambiance plutôt sympa, avec une température légèrement redescendue pour flâner dans les rues d’HCM.

On prend nos marques, nos repères, on apprend à traverser la rue malgré les milliers de scooters qui défilent à toute allure sans s’arrêter et sans chercher à éviter les piétons. Il faut à chaque fois bien calculer son coup quand on traverse une rue.. mais une fois que c’est parti, il ne faut pas hésiter, il faut y aller et slalomer entre tous les véhicules…limite effrayant.

La nuit tombe et les lumières de la ville embellissent cette cité qui a priori paraissait peu intéressante mais qui s’est révélée passionnante, mélangeant le style colonialiste et la modernité surprenante.

C’est notre première ville au Vietnam, on ne peut donc pas s’enthousiasmer tout de suite.. on en garde pour la suite de notre voyage.

A demain dans le delta du Mékong.

  1 comment for “À Ho Chi Minh, notre première journée au Vietnam…

  1. CROUZEIX
    17 avril 2023 at 10 10 43 04434

    google translate ? Bon séjour et merci pour vos commentaires. Simone et Franck

Laisser un commentaire

En savoir plus sur D’ aventures en aventures...nous sommes à Madagascar 🇲🇬😊😊😊

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading