Hue et la citadelle

Hue a été longtemps la capitale du Vietnam. La ville est située au milieu du pays, sur la mer de Chine. Pendant près de un siècle et demi, (1802-1945), le Vietnam a été un empire où se sont succédés 13 empereurs, le dernier ayant fini en France, chassé par les communistes qui ne voulaient plus de royauté.

Ces empereurs vivaient à Hué dans la cité impériale ou citadelle. Celle est située de l’autre côté de la célébrissime rivière des Parfums qui traverse entièrement Hué.

La chaleur était toujours intense quand nous débarquons dans l’ancienne capitale. Nous arrivons d’Hoi An ou déjà il faisait très chaud..on a toujours un peu de mal à s’y habituer..le ressenti est toujours au alentours de 40 degrés.

Après nous être installés, nous partons faire un petit tour sur la rivière des Parfums à bord d’un petit sampan, deux heures de balade, ponctuées d’un petit arrêt pour visiter une pagode. Il fait chaud mais très humide…aussi, naviguer sur cette rivière , avec une petite bise, nous fait du bien.

Le lendemain, nous décidons de faire la visite de la citadelle avec une guide ( anglophone), et franchement, c’était plutôt une bonne idée. La cité impériale est immense, de nombreux hectares. Les informations de la guide sont essentiels pour comprendre comment fonctionnait l’empire vietnamien sous la dynastie des Nguyen.

On déambule tranquillement au cœur de la cité, immense. Elle est répartie en plusieurs parties. Celle de l’Empereur, celle de la Reine-Mere ( la mère du futur Empereur) et la cité interdite ( comme en Chine). On apprend par exemple, que le futur Empereur n’est pas forcément l’ainé des fils de l’Empereur ( qui a aussi de nombreuses concubines ), mais le meilleur, choisi par l’Empereur lui-même. Ça change des habituelles royautés.

La visite se termine dans le musée qui jouxte la cité impériale.

Et retour dans les rues d’Hué, où nous profitons de l’ambiance super sympa en bord de rivière, et toujours avec beaucoup de couleurs, et notamment le superbe pont qui surplombe la Rivière des Parfums. Beaucoup de musique aussi, et de danse, beaucoup de jeunes se réunissent le dimanche soir au bord de la rivière alors que la température est encore élevée, pour chanter et s’amuser..c’est très sympa.

Départ demain pour la baie d’Halong Terrestre.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur D’ aventures en aventures...nous sommes à Madagascar 🇲🇬😊😊😊

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading