Hoi An et les lampions

Vendredi 21 avril et samedi 22 avril 2023

Voilà quelques images de la superbe ville qu’est Hoi An, pleine de couleurs, de lampions , d’animations très sympas .

On a adoré cette petite ville du centre du Vietnam, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO..la ville, le soir, quand la nuit tombe s’illumine de toutes les couleurs possibles. Alors certes, ça peut paraître un peu touristique mais qu’importe, ça reste beau. Les maisons anciennes de style Chinoises, japonaises et vietnamiennes sont superbes. La ville est entièrement piétonne ou cycliste ce qui la rend très agréable. On circule aisément sans se souci d’un traffic incessant qu’on retrouve dans d’autres grandes villes.

Le grand marché est spectaculaire, comme souvent en Asie, on y retrouve de tout , le seul souci, récurent là aussi à l’Asie est que l’on est énormément sollicité. Chaque mètre que l’on parcourt, une personne essaye de nous vendre quelque chose, gentiment certes mais de façon permanente. Il ne faut même pas essayer de s’arrêter, où toucher, ou regarder un objet, sans cela , vous êtes cuits, on ne vous lâchera plus. Alors souvent on avance sans trop ralentir et c’est un peu dommage.

Deuxième problème récurent : l’anglais —->c’est véritablement une CATASTROPHE…personne ne parle anglais, que ça soit les taxis, au restaurant, dans les magasins ( même de touristes) dans les bars.. il faut bricoler avec « Google translate», utiliser le langage des signes qui ne semble même pas être le même que nous. Exemple: ils ne comprennent pas le geste d’amener les doigts regroupés à la bouche pour dire qu’on veut manger ou alors amener le pouce à la bouche pour dire qu’on veut boire..du coup, parfois c’est très compliqué d’avoir une “conversation ”.

Rassurez vous, on finit toujours par s’en tirer mais on bataille dur .

Le deuxième jour, nous avions sollicité un guide pour nous faire voir un peu les environs d’Hoi A et alors là, ça a été génial…en contradiction avec ce que je viens d’écrire ( l’exception confirme toujours la règle ), notre guide parlait bien anglais et…surprise, il parlait même un peu français..Il a été adorable, nous avons commencé par explorer la campagne, découvrir les différentes cultures. On s’est rendus compte qu’on ne savait même pas à quoi ressemblait une culture de riz , et encore moins de cacahuètes.

Ensuite, il nous fait découvrir un animal emblématique du Vietnam, le buffle, une espèce de grosse vache, encore plus cornue, plus massive , qui est encore utilisée pour labourer et travailler la terre.

On a circulé à vélo à travers les environs de Hoi An, au milieu des maisons traditionnelles, c’était génial , jusqu’à un embarcadère où nous avons pris place dans des bateaux paniers, appelés ainsi car à l’époque où les pêcheurs payaient des taxes sur les bateaux, ces bateaux de forme ronde n’étaient pas considérés comme des bateaux. Depuis , ces bateaux ont perduré et sont toujours utilisés.

Trop sympa la balade, on a appris à pêcher au filet, péché des crabes et vogué en douceur sur cette petite rivière perdue au milieu de Hoi An.

Nous avons fini chez notre guide, dans sa maison, dans sa famille , en dégustant un excellent repas confectionné en partie par nous même ( un petit cours de cuisine )..

Nous avons adoré Hoi An…on vous le conseille largement

Laisser un commentaire

En savoir plus sur D’ aventures en aventures...nous sommes à Madagascar 🇲🇬😊😊😊

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading